Chez B Side, nous sommes fiers d’accompagner RTE Ouest dont le challenge consiste à conjuguer réussite de la transition énergétique et sécurité d’approvisionnement en électricité pour tous, à tout instant, en France et en Europe. L’entreprise de service public accompagne le développement des énergies renouvelables en raccordant, par exemple sur l’Ouest, le premier parc éolien en mer français à Saint-Nazaire au réseau électrique existant. Interview de Raphaëlle Veyssière, responsable communication RTE Ouest.
Les grands projets menés par RTE s’inscrivent dans un objectif français de mix énergétique plus vert. Ainsi, le raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire couvrira l’équivalent de 20 % de la consommation électrique de la Loire-Atlantique dès sa mise en service en 2022. De tels projets, de la phase d’étude à celle de concertation puis de travaux, s’étendent sur de nombreuses années. Chaque phase nécessite une communication spécifique.
La stratégie de communication doit être adaptée en fonction du type de projet et de ses enjeux : raccordement d’un parc éolien en mer ou création d’une interconnexion électrique entre deux pays, par exemple. L’enjeu principal et commun à nos grands projets relève de l’acceptabilité.
Il est primordial de valoriser leur utilité pour le territoire, pour le pays, voire pour l’Europe. Certains projets comme ceux autour des énergies marines renouvelables sont relativement nouveaux pour le grand public, d’où un travail important de pédagogie et des actions de proximité à mener. Par ailleurs, une information transparente et régulière constitue également un point clé pour ces chantiers qui s’étendent sur de nombreux mois, auprès des riverains et de l’ensemble des parties prenantes. »
La réussite d’un grand projet – outre un déroulé technique maîtrisé – tient aussi dans la continuité de la concertation menée depuis plusieurs années sur le terrain. La complémentarité d’un plan d’action print et digital est sur ce point essentielle pour s’adresser à tous les publics visés.
Elle se traduit par une communication juste et sincère : être suffisamment clair sur les étapes à venir ou sur les actions mises en oeuvre pour réduire l’impact du chantier, afin de répondre aux interrogations des acteurs locaux directement concernés. Avoir un interlocuteur unique pour des sujets aussi variés que l’édition, le social media ou la signalétique sur un même projet est un réel atout pour un accompagnement réussi.